



1 I am here using Marc Cerisuello’s definition of a metafilm as a film that represents the industry a (.).En tenant compte de la dimension historiographique du film, il s’agira de questionner la capacité du cinéma à conserver son pouvoir d’étrangeté et d’interroger de manière plus large la diachronicité des images et leur survie sur la durée. Cet article interprète la relation entre fiction et sujet dans L’Ombre du Vampire comme une lutte entre suprématie artistique et survie existentielle. En considérant le film de Mehrige comme film primaire et Nosferatu comme film secondaire, cet article met en exergue le troisième texte interstitiel que constitue le film-étant-filmé tout en analysant les procédés textuels et formels de la métafiction, afin de démontrer son influence dominatrice sur ses sujets et d’inscrire ces conclusions dans le champ plus général d’une éthique de la métafiction. Elias Mehrige, film uchronique mettant en scène le tournage de Nosferatu (1922) de F.W Murnau. Cet article met en lumière les conséquences et les conditions d’émergence d’un méta-récit dans L’Ombre du Vampire d’E.
